Recherche
Mes activités de recherche sont très variées et évoluent au gré des collaborations. Pour résumer, je m’attache à modéliser par “machins” finis (élément ou volume) des phénomènes physiques fortement non-linéaires et souvent couplés. Tous mes développements informatiques furent intégrés jusqu’en 2006 dans le logiciel de recherche SIC, qui est une boite à outils à EDPs, puis dans les codes EOLENS & CM2, ensuite le code BBAMR et maintenant dans les plate-formes logicielles CERF & Rivage.
Propagation et déferlement de vague
En collaboration avec P. Helluy, nous avons développé et validé un modèle d’écoulement bi-fluide faible Mach pour la propagation et le déferlement de Tsunami. Ce modèle est intégré dans un code volumes finis parallèlélisé sur maillage non-structuré. Nous nous sommes attachés à optimiser le temps de calcul afin de pouvoir effectuer des simulations 3D (exemple). Par la suite, en collaboration avec le MIO et Principia, ces travaux se sont poursuivis par l’étude du déferlement en présence de macro-rugosités (Thèse A.N. Sambe, quelques exemples ici). J’ai amélioré ce modèle en introduisant un efficace raidissement de l’interface et un raffinement de maillage par blocs (BB-AMR), utilisant la production numérique d’entropie comme critère de raffinement. Par la suite, des modèles de propagation de type Saint-Venant ou SGN relaxé ont été intégrés et couplés au modèle bi-fluide (Thèse K. Pons).
Interaction Fluide-Structure
Dans le cadre du projet régional sur le Comportement Hydro/aerodynamique des Eoliennes Flottantes (CHEF), nous avons développé un modèle d’interaction Fluide-Structure basé sur une approche eulérienne de pénalisation (Thèse T. Altazin, quelques exemples ici). Cette approche est très utile également pour imposer des frontières mobile ou non, elle est intégrée dans les codes BBAMR et CERF. Quelques exemples ici.
Erosion
En collaboration avec l’INRAE, nous étudions les phénomènes d’érosion interne. L’interface Eau/sol est modélisée par une méthode Level Set couplée à une technique de domaines fictifs (Thèse D. Lachouette, quelques exemples ici). Afin de pouvoir profiter des raffinement de maillage BB-AMR, nous avons développé des schémas DDFV (Discrete Duality Finite Volume) qui sont une généralisation les schémas Mac sur maillages non-conformes et non-structurés (Thèse J. Lakhlili, code CM2). Dans le cadre du projet CERF nous développons également des modèles d’érosion pour les écoulements eulériens ou en esaux peu profondes. Quelques exemples ici.
Ecoulement en milieux poreux non-saturés
Nous étudions les phénomènes d’écoulement dans les plages sableuses. Cet écoulement en milieux poreux non-saturé est traité par un schéma éléments finis discontinus et maillage dynamique afin de capturer les très fortes nonlinéarités inhérentes à l’avancement du front de saturation (Thèse J-B. Clément, quelques exemples ici). Ce modèle a été amélioré et couplé fortement aux écoulements en eaux peu profondes (Thèse C. Poussel, quelques exemples ici). Ces modèles sont intégrés dans le code Rivage.